Les Enfantastics
Les Enfantastics est un service itinérant de l’EPNAK qui accueille suivant un emploi du temps personnalisé, des jeunes de moins de 20 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme sans accompagnement adapté.
Pour être suivi dans notre structure, le jeune doit posséder une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l’Essonne (91), avec une possible orientation pour un Institut Médico-Educatif (IME). Notre mission est d’accueillir principalement les enfants et jeunes adultes sans solution adaptée ou en difficulté de parcours.

Nos équipes mobiles sont constituées de professionnels compétents dans l’accompagnement d’enfants autistes dont l’action vise à apporter, en concertation avec la famille et le jeune accueilli (et en collaboration avec nos partenaires), un accompagnement spécifique et personnalisé.
Nous pouvons accueillir votre enfant au sein de salles qui sont mises à notre disposition dans différentes villes du département de l’Essonne (91). Votre enfant doit être en capacité de rester avec d’autres personnes dans une salle.
Ce service itinérant s’adresse aux parents et aux professionnels médico-sociaux qui souhaitent avoir du soutien dans l’accompagnement des jeunes autistes en difficulté de parcours. C’est l’occasion pour les équipes et la famille de travailler ensemble sur le projet personnalisé de l’enfant.

Les Enfantastics étant un dispositif mobile hors les murs, nous n’assurons pas les transports. Les repas et collations sont fournis par les parents ainsi que tout matériel hygiénique (protection, mouchoirs, lingettes…)
Notre service est gratuit (financé par l’ARS Ile de France). Des participations financières exceptionnelles peuvent être demandées pour des sorties payantes.
Pour être suivi dans notre structure, le jeune doit posséder une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l’Essonne (91), avec une possible orientation pour un Institut Médico-Éducatif (IME). Notre mission est d’accueillir principalement les enfants et jeunes adultes sans solution adaptée ou en difficulté de parcours.
Témoignage d’équipes
Christelle : Monitrice-éducatrice
« J’ai d’abord été enseignante en IME avant d’intégrer les Enfantastics il y a 3 ans. Ce qui m’a séduit c’est le côté novateur, itinérant, et l’accueil des jeunes “sans solution”, qui n’est pas courant. Le travail en équipe est aussi très riche et cela a contribué à mon envie d’intégrer le dispositif (…) Certains jeunes partent de rien, ils n’ont même pas de moyens de communication, c’est donc une grande satisfaction de les voir évoluer vers plus d’autonomie. Ce n’est qu’une journée par semaine, mais on constate le chemin parcouru dans la gestion de leur comportement et c’est formidable. »
Dominique : Moniteur-éducateur
« Je suis un ancien militaire qui a fait une reconversion dans le médico-social (…) J’ai connu l’EPNAK en 2011 et j’ai entamé la même année une formation de moniteur-éducateur. J’ai d’abord travaillé dans une MAS, j’y suis resté quelques années et j’ai voulu changer. Cela fait 2 ans maintenant que je suis aux Enfantastics. C’est un projet magnifique. Nous faisons de l’accompagnement éducatif et nous emmenons les jeunes vers plus d’autonomie (…) Aujourd’hui, quand on constate les progrès qu’ils font, c’est une joie. On voit que les jeunes sont contents de venir et qu’ils sont bien chez nous. »
Marion : Enseignante
« Je viens de l’enseignement ordinaire et j’ai découvert l’autisme en intégrant les Enfantastics. J’ai beaucoup appris en quelques mois et je souhaite vraiment me spécialiser […] Les enfants dont nous nous occupons sont très attachants. Etre bienveillante, les encourager sans cesse, c’est très important, car un progrès, même minime, est toujours un grand pas dans leur évolution. »
Mélanie : Monitrice-éducatrice
« Chaque jour est différent aux Enfantastics et c’est très plaisant. Travailler avec des enfants atteints d’autisme sévère, c’est d’autres techniques à développer et un accompagnement spécifique pour chaque enfant et chaque famille […] J’apprécie ce travail de terrain, être au contact des jeunes, les voir évoluer, progresser, et intégrer ensuite une structure plus pérenne. C’est notre objectif principal et ce qui nous motive jour après jour. »
Sophie : Educatrice spécialisée
« J’ai commencé à l’EPNAK en 2007 à l’internat de l’IME de Gillevoisin. Je me suis ensuite formée à l’autisme en 2014. Aujourd’hui, je suis à mi-temps entre les Enfantastics et l’IME. Les Enfantastics étaient dans la continuité de ma formation, notamment avec l’application de la méthode ABA et le travail sur table (…) Je travaillais avec un public plutôt adolescents ou jeunes adultes, aussi, je souhaitais changer de tranche d’âge et accompagner les jeunes enfants. Avec les petits, on part de rien, il y a tout à faire et c’est très satisfaisant de les voir progresser rapidement (…) J’aime ce côté itinérant et le fait de changer de groupe tous les jours. On ne s’ennuie jamais, chaque journée est différente.»
Kenza : Psychologue
« Au-delà des méthodes, le moteur principal est la relation de confiance que nous instaurons avec les enfants. C’est très important qu’ils se sentent bien avec nous […] Tous ces petits pas, ces petits progrès qui font avancer les enfants, nous renforcent chaque jour et nous motivent à continuer dans cette direction […] Les Enfantastics, c’est un projet innovant, qui bouleverse nos méthodes conventionnelles, c’est très enrichissant. »
Fabrice : Psychomotricien
«Les Enfantastics, c’est un vrai challenge quotidien (…) L’équipe est très complémentaire et cette envie d’accompagner ces jeunes sans solutions nous a rassemblé (…) En tant que psychomotricien, j’apporte un éclairage sur les lectures de leurs expressions, de leur corps et de leur tonus. L’approche comportementaliste est assez poussée et on voit les effets positifs que cela peut engendrer. Je suis content d’être là, j’espère que ça va continuer. Chaque jour est riche d’enseignements. »
Ingrid : Psychologue ABA
« Je suis aux Enfantastics depuis décembre 2019 et c’est mon tout premier poste. Je suis tout de suite rentrée dans le vif du sujet, on avait tout un service à monter, c’était passionnant (…) Cette année a été particulière, après 2 mois d’accueil, nous avons dû fermer à cause de la COVID. Il a fallu réinventer notre métier, s’adapter à une nouvelle façon de l’exercer, notamment dans le suivi avec les familles. On a quand même eu de belles évolutions malgré cette crise sanitaire (…) En tant que psychologue ABA, j’ai des temps d’écriture, où je m’occupe des objectifs, des évaluations, des notes d’évaluation. J’ai beaucoup de chance d’être au sein d’une super équipe sur laquelle je peux m’appuyer. »
Amandine : Educatrice jeunes enfants
« J’ai intégré les Enfantastics en décembre 2020, pour la création de l’antenne Nord-ouest. L’itinérance du dispositif m’a tout de suite plu. L’ouverture sur le milieu ordinaire, pouvoir être en dehors des institutions plus traditionnelles, pouvoir offrir un cadre sécurisant aux enfants sans solutions, c’est une formidable opportunité (…) Notre travail, c’est aussi créer du lien avec les parents, les aider quand ils sont à la maison, avec des outils et des choses à mettre en place (…) Au-delà de nos compétences respectives, notre force réside dans cette cohésion d’équipe qui nous a permis de monter cette structure. Notre organisation devient de plus en plus fluide et c’est une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante. »
Carole : Educatrice spécialisée
« J’ai commencé ma carrière dans une MAS. J’y suis restée 6 ans et j’ai voulu changer et me tourner vers l’accompagnement d’enfants. Je suis arrivée à l’EPNAK et aux Enfantastics en décembre 2020 pour faire l’ouverture de la structure. Ce côté atypique du dispositif m’a beaucoup plu. J’ai aussi découvert la méthode ABA que je ne connaissais pas. Une ouverture d’unité comme celle-ci, c’est passionnant, car il y a tout à faire (…) Il n’y a pas de routine, chaque jour est différent, les enfants, les lieux, on ne s’ennuie jamais. Il y a une très bonne ambiance entre nous, on est une équipe soudée et c’est très appréciable. »
Camille : Psychologue ABA
« J’ai un cursus en psychologie ABA, analyse du comportement et des apprentissages. Ce qui m’a motivé dans un premier temps, c’est que l’équipe que j’intégrais allait être formée en ABA. Ensuite, la prise en charge des enfants sans solutions a été le deuxième élément déterminant. Beaucoup d’entre eux n’ont rien en dehors de cette journée ou demi-journée aux Enfantastics (…) Nous intervenons dans des salles de centres aérés, ce sont des salles bien disposées pour accueillir les jeunes dans de bonnes conditions (…) Je ne souhaitais pas être dans un environnement trop institutionnalisé. Ici, nous avons des responsabilités, l’équipe est autonome et c’est très plaisant au quotidien. »
Laure : Infirmière
« Je travaille sur le parcours de santé des enfants et je m’assure qu’il y ait un suivi complet et une prise en charge à tous les niveaux, comme pour n’importe quel jeune. J’aide les parents à avoir un vrai parcours de soin pour leur enfant […] Accompagner et aider ces enfants, être une soupape de décompression pour les parents, c’est une réelle motivation. Nous sommes là pour enclencher de nouvelles pistes de travail, qui permettront à ces enfants sans solutions, d’être pris en charge dans un établissement de manière durable. »
Ludivine : Cheffe de service
« Je suis cheffe de service aux Enfantastics depuis 1 an. J’accompagne les équipes mais aussi les familles et tout le réseau partenarial au niveau de l’Essonne. C’est la première fois que je travaille avec des enfants et le poste de cheffe de service est assez atypique, dans le sens où je gère 3 antennes mobiles (…) J’ai la chance d’avoir des équipes complètement autonomes et c’est un gros point positif pour moi qui ne peut pas être toujours présente sur le terrain. Les 3 équipes sont toutes volontaires, motivées, créatives, avec leurs particularités, c’est un plaisir de travailler auprès d’elles. »
Françoise Renoult : Directrice du pôle Socialisation et Inclusion Scolaire
« Les Enfantastics est une mise en œuvre concrète des orientations définies par l’EPNAK et par son pôle ESMS. Nous apportons une réponse temporaire à des situations complexes […] et l’engagement de l’équipe est total pour assurer un accompagnement de qualité. A ce jour, 4 enfants ont pu intégrer une structure pérenne et c’est très satisfaisant en une année d’existence […] Nous essayons d’apporter un petite pierre à l’édifice mais il reste encore beaucoup à faire dans la prise en charge et l’intégration de ces jeunes. C’est l’affaire de tout un chacun que de les accueillir et les accepter dans notre société. »