Les Enfantastics 

Les Enfantastics est un service itinérant de l’EPNAK qui accueille chaque jour de la semaine (hors mercredi, week-end et jours fériés), en journée, des jeunes de moins de 20 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme sans prise en charge adaptée.

Pour être suivi dans notre structure, le jeune doit posséder une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l’Essonne (91), avec une possible orientation pour un Institut Médico-Educatif (IME). Notre mission est d’accueillir principalement les enfants et jeunes adultes sans solution adaptée ou en difficulté de parcours.

Notre équipe est constituée de professionnels pluridisciplinaires (éducatifs, thérapeutiques et rééducatifs) dont l’action vise à apporter, en concertation avec la famille et le jeune accueilli (et en collaboration avec nos partenaires), un accompagnement spécifique et personnalisé.

Nous pouvons accueillir votre enfant jusqu’à 1 jour et demi par semaine, en dehors du mercredi, au sein de salles qui sont mises à notre disposition dans différentes villes (Egly, Auvers-Saint-Georges, Etampes et Saint-Yon-Breuillet) dans le Sud du Département de l’Essonne (91). Votre enfant doit être en capacité de rester avec d’autres personnes dans une salle unique.

Ce service itinérant s’adresse aux parents et aux professionnels médico-sociaux qui souhaitent avoir une journée de répit et du soutien dans l’accompagnement des jeunes autistes sans solution. C’est l’occasion pour les deux équipes et la famille de travailler ensemble sur le projet personnalisé du jeune.

Les Enfantastics étant un dispositif mobile hors les murs, nous n’assurons pas les transports. Les repas et collations sont fournis par les parents ainsi que tout matériel hygiénique (protection, mouchoirs, lingettes…)
Nos autres prestations sont financées par la Sécurité Sociale. Des participations financières exceptionnelles peuvent être demandées pour des sorties payantes.

L’équipe


Audiane : Coordinatrice et Educatrice spécialisée

« Je suis à la fois coordinatrice et éducatrice spécialisée. Je fais le lien avec les deux équipes des Enfantastics, celle du lundi/mardi et celle du jeudi/vendredi. J’essaie d’être au plus près des familles et le plus souvent possible dans la salle avec les enfants. Je suis très maternante avec eux et les voir évoluer et progresser, c’est fantastique […] Ce projet est unique, j’aime ce principe d’itinérance et m’investir pour ces enfants sans solutions, c’est très motivant. »


Clément : Educateur Spécialisé

« Travailler au sein des Enfantastics, avec une équipe pluridisciplinaire, dans un même lieu et au même moment, c’est très enrichissant […] Participer au développement des apprentissages, être témoin des progrès effectués par les enfants, offrir du répit aux familles le temps d’une journée, c’est ce qui me motive et me pousse à continuer ce métier avec envie et passion. »


Nathalie : Infirmière

« Je travaille sur le parcours de santé des enfants et je m’assure qu’il y ait un suivi complet et une prise en charge à tous les niveaux, comme pour n’importe quel jeune. J’aide les parents à avoir un vrai parcours de soin pour leur enfant […] Accompagner et aider ces enfants, être une soupape de décompression pour les parents, c’est une réelle motivation. Nous sommes là pour enclencher de nouvelles pistes de travail, qui permettront à ces enfants sans solutions, d’être pris en charge dans un établissement de manière durable. »


Virginie : Orthophoniste

« J’ai un regard orthophonique, axé sur la communication, l’échange et le regard. J’interviens aussi sur toute la motricité au niveau de la bouche. Ma plus grande satisfaction est certainement les progrès constatés petit à petit chez ces enfants […] Les Enfantastics, c’est un vrai beau projet, mené par une équipe soudée et motivée. »


Victoria : Educatrice Spécialisée

« Je fais ce métier depuis 6 ans et il me passionne toujours. Je me sers beaucoup de l’humour, j’essaie de proposer des activités animées et dynamiques… c’est important, même avec des enfants atteints de TSA. C’est primordial qu’ils s’amusent et qu’ils jouent. Nous les accueillons sur un temps assez court, mais nous constatons que les enfants progressent peu à peu, qu’à la fin d’une journée il y a du positif et c’est très agréable. »


Aurélie : Neuropsychologue

« Travailler avec des personnes souffrant d’un TSA est un choix que j’ai fait il y a plusieurs années, lors de mes études. Intégrer un dispositif comme les Enfantastics c’était une réelle opportunité de travailler main dans la main avec une équipe pluridisciplinaire. Nous nous occupons de jeunes sans solutions et c’est vraiment un aspect très satisfaisant de ce travail. »


Marion : Enseignante

« Je viens de l’enseignement ordinaire et j’ai découvert l’autisme en intégrant les Enfantastics. J’ai beaucoup appris en quelques mois et je souhaite vraiment me spécialiser […] Les enfants dont nous nous occupons sont très attachants. Etre bienveillante, les encourager sans cesse, c’est très important, car un progrès, même minime, est toujours un grand pas dans leur évolution. »


Kenza : Psychologue

« Au-delà des méthodes, le moteur principal est la relation de confiance que nous instaurons avec les enfants. C’est très important qu’ils se sentent bien avec nous […] Tous ces petits pas, ces petits progrès qui font avancer les enfants, nous renforcent chaque jour et nous motivent à continuer dans cette direction […] Les Enfantastics, c’est un projet innovant, qui bouleverse nos méthodes conventionnelles, c’est très enrichissant. »


Nathalie : Psychomotricienne

« J’ai toujours travaillé avec des personnes atteintes d’autisme, adultes et enfants […] La base de la psychomotricité, c’est le jeu. Je propose différentes activités en fonction des enfants et de leurs progrès. Je vais les chercher, je vais vers eux, j’essaie plusieurs modes de communication verbale ou non verbale […] Notre objectif est d’inculquer quelques bases à ces enfants sans solutions, pour qu’ils puissent intégrer une structure pérenne. »


Mélanie : Monitrice et éducatrice spécialisée

« Chaque jour est différent aux Enfantastics et c’est très plaisant. Travailler avec des enfants atteints d’autisme sévère, c’est d’autres techniques à développer et un accompagnement spécifique pour chaque enfant et chaque famille […] J’apprécie ce travail de terrain, être au contact des jeunes, les voir évoluer, progresser, et intégrer ensuite une structure plus pérenne. C’est notre objectif principal et ce qui nous motive jour après jour. »


Françoise Renoult : Directrice des Enfantastics

« Les Enfantastics est une mise en œuvre concrète des orientations définies par l’EPNAK et par son pôle ESMS. Nous apportons une réponse temporaire à des situations complexes […] et l’engagement de l’équipe est total pour assurer un accompagnement de qualité. A ce jour, 4 enfants ont pu intégrer une structure pérenne et c’est très satisfaisant en une année d’existence […] Nous essayons d’apporter un petite pierre à l’édifice mais il reste encore beaucoup à faire dans la prise en charge et l’intégration de ces jeunes. C’est l’affaire de tout un chacun que de les accueillir et les accepter dans notre société. »